La lecture divine ou « lectio divina » est une prière développée par les pères de l’église : elle débute par la lecture d’un texte à caractère spirituel et se prolonge par une réflexion sur ce texte. Elle se poursuit par une oraison (dialogue avec Dieu) et se termine par une écoute silencieuse de Dieu.
C’est le théologien Origène qui pose les fondements de la lectio divina au début du 3eme siècle en recommandant une lecture attentive, constante et priante de la Bible en prêtant attention à la pluralité des niveaux de signification du texte.
Saint Augustin en fait un fondement de la prière monastique et elle s’installe au moyen âge dans diverses communautés monastiques, s’inscrivant en 4 étapes : lecture, méditation, prière et contemplation.
Plus récemment en 1965, le concile Vatican 2 (constitution Dei Verbum) préconise la lectio divina, non seulement pour le clergé mais aussi pour l’ensemble des chrétiens.
D’un point de vue plus pratique, la lectio divina se doit d’être préparée (choix préalable des textes, lieux propice au recueillement et à la prière).
Elle se déroule en 4 étapes :

  • la lecture (lectio) : répétée
  • la méditation (meditatio) : réflexion sur le texte et la manière de l’appliquer dans sa vie. C ‘est une lecture personnelle de l’écriture.
  • la prière (oratio) : ouvrir son cœur à Dieu – conversation avec Dieu,
  • La contemplation : se mettre à l’écoute de Dieu en se libérant de nos propres pensées et en ouvrant notre esprit et notre cœur à l’influence de Dieu.

La lectio divina n’est nullement réservée à une élite mais est ouverte à tous!