
Vous êtes malades et vous ressentez le besoin d’être accompagné spirituellement. Vous êtes âgé et vous vivez soit en maison de retraite soit chez vous et vous souhaitez continuer à vivre votre vie chrétienne. Voici ce que nous vous proposons de vivre ensemble.
LE SACREMENT DES MALADES
Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
 Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse
 Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
 La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.
 Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »
 Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
DANS LES MAISONS DE RETRAITE
La messe est célébrée une fois par mois dans chacune des maisons de retraite de la paroisse :
 Le premier mardi du mois à 16h00 à Malgazon (Saint-Péray).
Le deuxième mardi du mois à 16h45 aux Bains (Saint-Péray).
Le troisième mardi du mois à 16h00 à Coulet.
(Guilherand-Granges)
Le quatrième mardi du mois à 15h30 au Tamaris.
(Guilherand-Granges)
Le quatrième jeudi du mois à 15h15 au Grand Pré.
(Alboussière)
Des chrétiens rendent également régulièrement des visites individuelles dans les chambres des résidents qui le demandent. A l’occasion ils peuvent leur porter la communion, vivre un temps de prière avec eux ou leur demander s’ils souhaitent la visite d’un prêtre.
