0
Les Chanoines de Saint-Victor
Vous avez dit chanoines ?

| Père Ludovic

Vous avez dit chanoines ?

Les prêtres qui desservent la paroisse sont membres d'une communauté religieuse : la congrégation des Chanoines Réguliers de Saint-Victor dont la maison mère est en Ardèche : l'Abbaye Saint-Pierre de Champagne. Découvrez ici son charisme et les propositions qui lui sont spécifiques.

Septembre 2012 : Deux nouveaux prêtres arrivent.

En septembre 2012 deux nouveaux prêtres sont nommés comme curés de la paroisse. Jusque-là rien d'exceptionnel : il est normal que, régulièrement, les prêtres changent de paroisse. Pourtant quelque chose de nouveau se produit : ces deux prêtres sont des religieux. On les surnomme "les pères de Champagne" du nom du village ardéchois où se trouve l'Abbaye Saint Pierre, centre historique et géographique de leur communauté. En réalité ils sont "chanoines réguliers de Saint-Victor" et vivent en communauté. Ils sont rattachés au prieuré Saint Augustin de Bourg-les-Valence tout en résidant au presbytère de Saint-Péray.

Septembre 2016 : Le prieuré Saint Augustin change de centre de gravité.

Quatre ans plus tard le prieuré Saint-Augustin regroupant les religieux vivant à Bourg-lès-Valence et à Saint-Péray voit son centre de gravité se déplacer et franchir le Rhône. Désormais la vie principale du prieuré se développe à Saint-Péray même si les religieux-prêtres curés de Bourg-lès-Valence continuent à résider dans le presbytère de la paroisse sainte Salle.

Quel est le charisme et l'histoire des chanoines réguliers de Saint-Victor ?

Les chanoines réguliers de Saint Victor se consacrent au ministère paroissial, à la récitation de la liturgie des Heures, aux études et aux missions. Ils sont présents à l'abbaye de Saint-Pierre Champagne, et dans les prieurés de Marie Médiatrice (Montbron), de Chancelade (Abbaye Notre-Dame de Chancelade), de Saint Augustin (Saint-Péray-Bourg-lès-Valence) et de Notre-Dame de Bethléem (Bassotu, Tanzanie).

Vous trouverez plus d'informations sur la vidéo ci-dessous et sur le site internet des Chanoines réguliers de Saint-Victor.

Répondre à () :


Captcha