Jeudi 8 septembre 18h30 à La Mûre : Messe de la Nativité de la Vierge Marie.

Jeudi 8 septembre 18h30 à La Mûre : Messe de la Nativité de la Vierge Marie.

Retrouvez-nous, comme chaque année le 8 septembre, à la Chapelle Notre Dame de la Mûre (Cornas), pour la traditionnelle fête de la Nativité de la Vierge Marie.

-3676832.jpg
Chapelle Notre Dame de la Mûre ©
-3676832.jpg

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

Chapelle Notre Dame de la Mûre (Cornas)

18h30 : Messe de la Nativité de la Vierge Marie.

Chaque année, à l'occasion de la fête de la nativité de la Vierge Marie, nous célébrons la messe dans La Chapelle Notre Dame de la Mûre. Voici, en quelques mots, l'histoire étonnante de cette chapelle.
La légende raconte que deux voyageurs en perdition sur le Rhône, à hauteur du confluent avec l’Isère, firent le vœu s’ils s’en sortaient de construire une chapelle à la gloire de la Vierge Marie, Notre-Dame du Puy. Le vœu des voyageurs fut respecté. La chapelle fut détruite à l’époque des guerres de religion vers 1570.
La chapelle resta longtemps en ruine. Elle fut reconstruite après 1701. Ruinée à nouveau à la Révolution, elle fut vendue comme bien national le 1 er mars 1793.
Le 19 septembre 1810, Jean-Baptiste Coissieu, notaire impérial à Saint-Péray, acheta la chapelle, toujours en ruines, avec l’intention de la rendre à sa destination première. Le 8 septembre 1854, fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge on commença à y célébrer la messe.