NOUS AIDER
N'oublions pas le denier !

N'oublions pas le denier !

Le denier de l'Eglise est une ressource vitale du diocèse. Il devrait permettre d'assurer la totalité de la rémunération des prêtres et laïcs salariés engagés au service de la mission de l'Eglise en Ardèche. Plus qu'un dont c'est le signe de l'attachement de tout catholique à son Eglise.

Quelles sont les dépenses d'une paroisse ?

Une paroisse comme la nôtre a deux dépenses majoritaires : ses frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage, téléphone, ...) de l'ensemble de ses bâtiments, soit douze églises et trois presbytères, et les salaires de toutes les personnes travaillant au service de la paroisse et de la multitude des bénévoles sans lesquels rien ne serait possible : 4 prêtres (le Père Ludovic : Curé, le père Marc : Vicaire, le père François-Xavier : Prêtre auxiliaire et le père Daniel, Prêtre retraité) et 3 laïcs (Anne pour la paroisse et la catéchèse, Annie et Yaël pour les jeunes).
Les frais de fonctionnement sont de l'ordre de 110 000 € par an. Les salaires représentent la même somme.

Comment ces 220 000 € par an sont-ils financés ?

Pour ce qui est des frais de fonctionnement ils sont pris en charge grâce à vos dons effectués au moment de la quête chaque dimanche.

Pour ce qui est des salaires, les permanents de la paroisse sont employés par le diocèse de Viviers et c'est donc le diocèse qui leur verse un salaire.
La principale ressource du diocèse pour financer le salaire des quatre prêtres et les trois laïcs au service de la paroisse Saint Pierre de Crussol est le denier de l'Eglise.
Or nous ne sommes pas les seuls à travailler pour l'Église Catholique d'Ardèche. Les permanents du diocèse de Viviers sont au nombre de 144 (46 prêtres et diacres en activité, 47 prêtres retraités, 42 laïcs, 5 religieuses et 4 séminaristes).
Cela représente un coût de deux millions d'euros par an.

La situation est délicate.

Chaque année votre participation au denier de l'Eglise devrait couvrir la totalité de ces salaires. Malheureusement ce n'est pas le cas actuellement.

Comment donner ?

Par prélèvement automatique :  pratique, c'est un moyen pour ne pas oublier et il permet d'assurer des revenus réguliers à mon Église. Simple, un prélèvement peut être suspendu ou interrompu par un simple courrier ou un appel téléphonique.

Par carte bancaire : le don en ligne est rapide et sécurisé sur www.denier.ardeche.catholique.fr

Par chèque : en envoyant votre chèque à l'adresse suivante : Évêché de Viviers. Avenue Mendès France - BP 1 - 07220 Viviers, ou en le déposant dans la boîte au lettre de la paroisse en précisant bien qu'il s'agit de votre participation au denier de l'Église.

Combien donner ?

L'usage est de donner l'équivalent d'une ou deux journées du revenu familial.
A titre indicatif, deux journées d'un prêtre représentent une charge de 150 €.

Au nom de ceux, prêtres et laïcs, qui peuvent vivre et servir l'Église grâce à la contribution des catholiques au Denier de l'Église, nous vous exprimons notre profonde gratitude et nous vous assurons de nos prières.

Avec le Denier je soutiens mon Église_(1080p).mp4 ©