Mardi 11 janvier : Rencontre avec Mgr Balsa sur le rapport de la CIASE

| Père Ludovic 187 mots

Mardi 11 janvier : Rencontre avec Mgr Balsa sur le rapport de la CIASE

Suite à la remise du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Église il y a quelques semaines nous vous proposons un temps de rencontre et d'échange avec notre évêque sur ce sujet douloureux mais que nous ne pouvons pas ignorer.

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019 pour établir les faits sur les cas de pédophilie au sein de l’Eglise depuis 1950, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.

Les documents officiels de la CIASE :

Voir le rapport général

Voir le résumé du rapport

Voir les témoignages de victimes

Communiqués de l’Eglise de France :

« Honte, gratitude, détermination », le communiqué de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France

Allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France

Rappel des missions de la CIASE :

• Établir les faits sur les cas de pédophilie au sein de l’Eglise, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
  • Comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
  • Examiner l’action de l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.
Mgr Balsa CIASE.jpg
Mgr Balsa CIASE.jpg ©