0
SPC Jeunes
La foi attitude #10 : Une présence.
La foi attitude #10 : Une présence.

| Père Ludovic

La foi attitude #10 : Une présence.

Ce jeudi nous fêtons l'Ascension. Une nouvelle fois nos habitudes sont modifiées : nous ne pourrons pas partir à plus de 100 kilomètres pour un week-end de trois jours. Prenons le temps de méditer ce que nous célébrons en ce jour !

Ascension SPC Jeunes 2.jpg
Ascension SPC Jeunes 2.jpg ©
Ascension SPC Jeunes 2.jpg

Hello à tous,

Ce jeudi, nous fêtons l’Ascension du Christ. Nous sommes dans la continuité de Pâques. Quarante jours de Carême nous ont préparé le cœur. La Veillée Pascale nous a apporté la joie et l’espérance : Christ est vraiment ressuscité ! 

L’Ascension signe la fin de la vie terrestre de Jésus, et sa montée vers le Père. C’est la fin d’une période marquée par une proximité particulière du Ressuscité à ses disciples. «Pendant 40 jours, il (le Christ) leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu » Ac 1,3. Les disciples ont vécu 40 jours d’apprentissage. Ils croyaient qu’ils pourraient garder Jésus pour eux. Jésus devait les enseigner puis disparaitre à leur vue pour qu’ils aillent à sa rencontre sur les routes du monde.

L’Ascension c’est aussi l’ouverture au temps du témoignage. Depuis cette époque jusqu’à nos jours, les rencontres avec le Christ vivant continuent : il vit le Christ (Pape François). Le ressuscité prend sur lui tout ce que nous n’arrivons pas à porter. C’est seulement après -  quelquefois très longtemps après -  que cela devient clair : « le Christ est passé et il a distribué son trop-plein » Frère Schutz, fondateur de Taizé. Jésus est toujours présent, dans un nouveau mode de présence : une Présence intérieure, universelle et hors du temps. C’est le sens des sacrements (dont l’Eucharistie). C’est de cela que nous devons témoigner.

Dieu a voulu nous montrer son visage en envoyant son fils : le Christ. Dans la personne du Christ, c’est une rencontre personnelle avec Dieu qui est rendue possible. Regarder le Christ c’est vouloir l’imiter et lui ressembler. Plus je le regarde, et plus je peux le comprendre et lui ressembler. Cette ressemblance, c’est Dieu qui la veut pour nous, mais en respectant infiniment et toujours notre liberté.

L’Ascension est un départ : Jésus retourne vers le Père.

Et l’Ascension est une espérance : il est avec nous jusqu’à la fin. Je ne serai plus jamais seul(e).

Bénissez le Seigneur, et qu’il vous bénisse.

Annie

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.