VIE CHRÉTIENNE
Faire baptiser son enfant.

Faire baptiser son enfant.

Vous souhaitez célébrer le baptême de votre enfant. Soyez les bienvenus. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous permettre de vivre ce magnifique moment avec nous.

Avoir un enfant, c'est pouvoir témoigner d'une espérance : un enfant c'est la vie, cela change notre vie. La naissance de votre enfant est une merveilleuse nouvelle. Nous nous réjouissons avec vous de sa venue.
Demander pour lui le baptême suppose une démarche et un choix personnels : c'est regarder du côté de Jésus-Christ et de son évangile. C'est croire que Dieu aime notre enfant, qu'il devient un Père pour lui et qu'il lui offre la vie éternelle : il lui ouvre un avenir.
Le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation constituent les trois sacrements de l'Initiation Chrétienne. Ces trois sacrements forment un tout. Le baptême est donc le début d'un chemin de vie avec Dieu.

Où et quand les baptêmes ont-ils lieu ?

De septembre à juin :

• Sauf exception à 11h30 à l'église de Saint-Péray.
  • Sauf exception à 11h30 à l'église d'Alboussière.
  • Pour tout autre demande n'hésitez pas à nous contacter.

En juillet et en août :

• Après vérification auprès de la paroisse le samedi à 10h30 à l'église de Saint-Péray.
  • Après vérification auprès de la paroisse le dimanche à 11h30 à l'église d'Alboussière.
  • Sauf exception à 11h30 à l'église Sainte-Thérèse de Guilherand-Granges.
  • Pour tout autre demande n'hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les démarches à suivre

1. Passer ou téléphoner au secrétariat paroissial pour fixer la date, le lieu et l'heure du baptême.
  2. Venir nous rencontrer autour d'un café un samedi matin afin de faire connaissance.
  3. Suivre la préparation au baptême (qui vous sera présentée lors de notre rencontre du samedi matin).

Quels documents fournir ?

• La fiche de renseignement en vue du baptême qui vous sera donnée lors de votre passage à la permanence ou que vous pouvez télécharger (lien disponible en bas de page) et nous renvoyer par mail (lien disponible en bas de page).
  • Un extrait d'acte de naissance afin d'établir l'acte administratif du baptême.
  • Votre livret de famille catholique si vous vous êtes mariés à l'église (nous y noterons le baptême de votre enfant.)
  • Si vous n'êtes pas mariés à l'église nous établirons pour votre enfant une carte de catholicité.
  • Un certificat de baptême du parrain et de la marraine de votre enfant.

Et après ?

Nous serons heureux de vous accompagner, vous et votre enfant pour vous permettre de grandir ensemble dans la foi.
N'hésitez pas à consulter nos pages SPC Kids (pour votre enfant et vous) et SPC Découverte (pour vous).

• MEMORY : pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés par un adulte car l'éveil à la foi se vit en famille, comme l'éveil à la vie.
  • MIKADO : pour les enfants de 6/7 an accompagnés d'un adulte car l'enfant a besoin de sa famille pour grandir dans la foi.

Bouveyron | 19/08/2020 11:57

Bonjour j'aurai du faire baptiser ma fille le 18avril cela a été annulée du au covid. Serait il possible de le faire le 19 septembre ? Merci de me tenir au courant au 0640305152