Et maintenant ?

Et maintenant ?

Depuis le 11 mai nous sommes déconfinés. Vous trouverez ici trois propositions pour notre vie paroissiale. Il ne s'agit pas de revenir à ce que nous vivions avant, cela est impossible. Il s'agit, une nouvelle fois, de s'adapter à un nouveau contexte et donc d'adapter notre vie paroissiale à ce que nous vivons dans notre vie quotidienne.

Voici les trois propositions que nous vous faisons afin de reprendre une vie paroissiale dans le contexte qui est le nôtre en ce moment. Vous trouverez, en document à télécharger, les consignes liées à ces activités. Encore une fois nous ne pourrons pas retrouver une vie paroissiale d'avant le confinement mais nous sommes invités à faire toutes choses nouvelles.

1. "Home Group" ou communautés de base autour de la Parole de Dieu.

Je vous rappelle la vision de notre paroisse : "une communion de communautés qui annoncent". Aujourd'hui la communion est difficile à vivre mais il nous est possible de former des communautés de dix personnes maximum.
Cette vision rejoint ce que notre évêque nous dit dans sa lettre pastorale Disciples de Jésus-Christ et Missionnaires du salut en Ardèche. Il nous invite à mettre "en route des communautés de base pour vivre simplement les cinq essentiels (...) Ces communautés de base se rassembleront partout où il y a des chrétiens pour célébrer la Parole de Dieu".

Avec Anne nous allons vous rencontrer dans les jours qui viennent (par groupe de dix maximum) afin de voir comment nous pouvons mettre en place ces communautés de base. Il ne s'agit pas de faire une proposition qui ne durerait qu'un temps mais de développer des fraternités paroissiales qui deviendront le pivot de toute la vie paroissiale et qui permettront de poursuivre une transformation pastorale dans laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années.

La proposition sera la suivante : se réunir par groupe de dix maximum, une fois par semaine (ou tous les 15 jours) soit dans un local paroissial soit dans une église soit à votre domicile, le jour et à l'heure qui vous conviennent, pour :

• Suivre un parcours alpha en maisonnée et en ligne.
  • Suivre une série de rencontres avec New Pastoral.
  • Vivre un temps de partage autour de la Parole de Dieu.

2. L'adoration du Saint Sacrement.

Dès le 20 mai le Saint Sacrement sera exposé tous les mercredis de 9h à 12h à l'église de Saint-Péray.
Nous ne pourrons accueillir que dix personnes maximum en même temps dans l'église.
Un paroissien vous accueillera à l'entrée de l'église afin de vous donner les consignes. Merci de les respecter avec bienveillance et sérieux. Vous les trouverez en téléchargeant l'un des documents ci-dessous.

3. Rencontrer un prêtre pour échanger ou recevoir le sacrement de la réconciliation.

Les prêtres ont la possibilité de vous recevoir pour un échange ou pour vous donner le sacrement de la réconciliation.
Un lieu sera aménagé dans l'église de Saint-Péray (dans la chapelle de Saint Vincent) pour permettre de telles rencontres.
Merci de prendre directement contact avec eux par téléphone pour fixer un rendez-vous.

En espérant vous voir très bientôt je vous assure de ma prière et de mon amitié.
Père Ludovic+
Curé